Introduction
Vous souhaitez créer une identité visuelleadaptée à votre marque ?
Notez dès à présent que le choix des couleurs d’une charte graphique ne doit ni être bâclé, ni être déterminé en fonction d’une préférence personnelle ! Les couleurs ont une signification importante, bien ancrée dans l’esprit de tout un chacun, en fonction de la culture d’origine, mais également de l’environnement.
Découvrez le message envoyé par la palette de couleurs qui composent une charte graphique, ainsi que des astuces selon votre métier ou vos clients cibles !
Signification
La signification des couleurs d’une charte graphique
Perception généralement inconsciente, les couleurs d’une charte graphique renvoient un message à ceux qui les perçoivent. La traduction de ce dernier prend concrètement la forme d’un ressenti, qui influera la vision et les décisions de cette personne vis-à-vis de votre entreprise.
Le bleu, la couleur primaire par excellence d’une charte graphique
Dans un contexte entrepreneurial, le bleu incarnera la fiabilité, le sérieux, la protection, mais également la sérénité. Plus généralement, on l’associera au ciel et aux océans. On pourra ainsi le retrouver au sein d’organismes technologiques, médicaux ou encore dans une société à l’activité mondialisée. Les entreprises et associations impliquées dans le monde marin ou du ciel utilisent aussi beaucoup cette couleur.
Nous pourrons par exemple retrouver le logo de l’association écologique LPO ou de la marque informatique DELL !
Le rouge
Généralement associée à l’élément du feu, cette couleur pourra exprimer l’émotion, la tentation, la puissance, la volonté, la température, l’interdit, mais aussi le pouvoir et le luxe. Elle sera adaptée à certains secteurs associatifs, au sport, au multimédia, à l’alimentation ou encore à l’érotisme.
Pour exemple, la marque Pinterest.
Le jaune
Il incarne littéralement le soleil. Il titille l’imaginaire via des notions positives comme la joie, le dynamisme, la richesse ou encore l’espoir. Il conviendra aux domaines d’activités suivants : l’agro-alimentaire, la communication, la musique ou encore le tourisme.
Exemple : la marque de papeterie BIC !
Le rose
Synonyme de féminité, de romantisme, de séduction, mais aussi de la douceur ou de l’intimité. Il conviendra parfaitement aux secteurs de la mise en beauté (coiffure, esthétique,etc.), de la rencontre amoureuse ou encore du mariage !
On pourra par exemple le trouver au sein du logo du site de rencontre MEETIC.
Le vert
Cette couleur représente littéralement la végétation. S’il s’agit d’une interprétation plus symbolique, le vert traduira la fraîcheur des idées d’une entreprise, la sécurité, la jeunesse, la fiabilité. Elle est parfaitement adaptée aux secteurs écologiques, environnementaux, à l’agriculture ou encore à l’énergie.
Nous pourrons par exemple le retrouver chez la marque John Deere, fabricant de matériel agricole et de jardinage.
Le marron
Couleur rappelant de base la terre, elle développera un sens encore plus profond sous le signe de la
symbolique professionnelle : solidité, assurance, tradition, nature et neutralité. Cette couleur au sein d’une charte graphique conviendra notamment aux activités agricoles, alimentaires (traditionnelles ou en lien avec le chocolat), mais également de luxe (souvent associée au doré).
On peut par exemple le retrouver au sein de la marque de luxe Louis Vutton.
Le noir
Sobre, voluptueux, luxueux, mystérieux, bon nombres de ressentis peuvent subvenir de cette non-couleur. Elle est idéale en association avec une autre couleur ! On pourra la retrouver dans des domaines artistiques comme la photographie, mais également de l’interdit ou du luxe.
Exemple : Nescafé !
Connotations
Les connotations négatives de certaines couleurs
Prenez garde aux interprétations négatives potentiellement dégagées par les couleurs de votre charte graphique ! Suivant votre secteur d’activité, certaines seront tout bonnement contre-indiquées. Pour exemple :
- le marron : L’imaginaire le conçoit également comme lié à la saleté. Toutes les entreprises dédiées aux soins médicaux ou de bien-être peuvent l’éviter ! ;
- le rouge : Perçu également sous le signe de la violence, de la colère ou du sang, il sera déconseillé pour les organismes de petite enfance, les cabinets médicaux ou encore pour une association qui lutte pacifiquement pour ses idées ! ;
- le rose : Il représente la naïveté, l’immaturité et certains stéréotypes misogynes. Veillez à le nuancer avec d’autres couleurs ou tout simplement à ne pas en abuser, pour éviter un effet kitsch ou peu professionnel ! ;
- le noir : Aussi synonyme de mort et de tristesse, il sera préférable de le marier à une autre couleur pour éviter un effet fade ou monotone.
Exemples
Des exemples concrets pour allier les couleurs au sein d’une charte graphique !
Beaucoup de métiers ont plusieurs valeurs à communiquer à la fois, le mélange des couleurs peut alors être intéressant. Prenons l’exemple de métiers largement appréciés par les français :
- Coiffeur(se) : une union de noir et de prune avec reflets dorés, conviendrait à une professionnelle qui propose des coupes modernes et créatives, visant une clientèle au budget correct ;
- Boulanger(ère) : une association de marron et de jaune pourrait convenir aux artisans qui utilisent une farine de qualité associée à un réel savoir-faire ! Une touche de vert indiquera de loin votre engagement pour le bio. Enfin, le bleu, couleur non-alimentaire, est à bannir si vous souhaitez mettre en avant l’authenticité de vos produits ! ;
- Vétérinaire : Une majorité de bleu avec une touche de jaune signifiera aux clients – accompagnés de leurs fidèles compagnons – la fiabilité de vos soins, l’espoir, mais également votre dévouement. Attention tout de même à ce que le jaune ne prime pas, afin d’éviter une connotation vénale ! Du vert pourra également remplacer le jaune en cas de soins mixtes (animaux de compagnie et d’élevage). Le noir est bien évidemment à bannir !
- Photographe : Du noir, du blanc et du violet. Parlons volupté des prises de vues, sublimation du réel et sérieux des prestations ! On fuira le rose qui casserait le professionnalisme, même associé à du noir ! Le bleu ou le vert peuvent également être envisagés si vous êtes spécialisé en photographie nature.
Culture
Cas particuliers, votre clientèle cible se trouve à l’étranger ?
Les couleurs d’une charte graphique seront donc différemment interprétées selon votre culture. Il faudra donc en tenir lorsque vous choisirez les vôtres, notamment si vous comptez vendre vos services ou collaborer à l’étranger. Pour exemple, voici les connotations très négatives de couleurs un peu partout dans le monde :
- le vert : le mensonge en Chine, une couleur nationaliste en Irlande ! ;
- le blanc : le deuil en Asie, la malchance en Inde !
- Le jaune : le deuil en Égypte ;
- le bleu : le deuil en Iran ;
- et le rouge ? Encore le deuil, mais en Afrique du sud !
Restons tout de même sur une note positive… Certaines couleurs ont une affectation extrêmement positive à l’étranger, dont votre image de marque peut tirer parti :
- le rouge : la chance et l’union maritale en Chine ;
- le bleu : l’immortalité en Chine ;
- le jaune : la force au Japon et les activités de commerce en Inde ;
- le noir : la santé en Inde.
Image
Une charte graphique aux couleurs adéquates et au design cohérent, un élément capital pour votre image de marque !
Vous l’aurez donc compris, il est capital de bien choisir ses couleurs sur sa charte graphique. Il en est de même pour la typographie ou encore pour les formes ou encore les représentations animalières présentes sur votre logo ! C’est pourquoi il est préférable de demander à un professionnel de s’en charger.
C’est parti ! Demandons à Websual, votre agence de com’ à Pau, de créer une identité visuelle riche en couleurs et en émotions !