Pourquoi ne faut-il pas utiliser un hébergement mutualisé

Pourquoi ne faut-il pas utiliser un hébergement mutualisé pour son site internet

Accueil > Blog > Pourquoi ne faut-il pas utiliser un hébergement mutualisé

Introduction

Votre site internet plus performant et plus rapide pour un coût moins élevé

Ce titre d’introduction vous a interpellé ? Un hébergement plus rapide qu’une offre mutualisé pour un coût moins élevé, mais est-ce vraiment possible? la réponse est oui !

Beaucoup pensent que la qualité se paye, qu’un VPS coûte une fortune, qu’installer son site internet nécessitera des compétences énormes et que les offres d’hébergements mutualisés sont les offres ayant leur meilleur rapport qualité/prix, mais c’est en réalité une fausse idée, mis en avant par les hébergeurs qui préfèrent vendre ces solutions « tout en un » à prix d’or plutôt que d’offrir un service de qualité.

Pourquoi optimiser un site internet est indispensable ?

Setup

C'est quoi un hébergement mutualisé ?

Un hébergement mutualisé, c’est avant tout un hébergement partagé avec des dizaines voir même des centaines d’autres clients. Vous ne voyez pas le problème venir?

Si vous partagez un hébergement avec d’autres gens, vous partagez également les performances de celui-ci. Si un site consomme beaucoup de ressources, les autres sites web hébergés sur ce serveur commun vont vite se retrouver avec une expérience utilisateur dégradé : lenteur, crash, inaccessibilité, autant de problème qui vont vous faire perdre des prospects et du chiffre d’affaire ! Vous partagez également la configuration de l’hébergement avec eux, comme les paramètres inclues dans le fichier php.ini pouvant fortement impactés votre site web.

Au lieu de solutionner ce problème en partageant équitablement et en allouant les ressources à chaque site internet, les hébergeurs préfèrent garder ces hébergements « poubelles » et mettre en avant des hébergements performances avec des ressources garantis, bien souvent à prix d’or.

Ces hébergements sont d’ailleurs bien souvent installés sur des de vieilles machines, ou utilisent des technologies dépassés pour favoriser la quantité et non pas la qualité, comme l’utilisation de disque dur HDD au lieu de SSD.

C'est quoi un VPS (virtual private server) ?

Un VPS est un serveur privé virtuelle. Le concept est similaire a l’hébergement mutualisé dans le sens où plusieurs VPS peuvent être installés sur un serveur dédié, mais celui-ci sera isolé des autres partitions. On lui alloue une certaine quantité d’espace disque, de RAM et d’utilisation de processeur. Vous ne partagez donc pas les performances avec les autres utilisateurs. Les VPS sont généralement installés sur des machines performantes, avec disque dur SSD, vous offrant des performances optimales.

Mais et le prix dans tout ça ?
Vous pouvez trouver des offres de VPS largement assez puissant pour faire tourner un site wordpress de manière optimale pour moins de 2€ par mois.

Et la complexité de l’installation ?
Ce que les hébergeurs vous vendent à prix d’or, c’est leur script d’installation qui va exécuter l’installation tout seul après votre commande. Pourtant ce n’est pas une procédure compliqué et elle est à portée de n’importe qui, il existe des dizaines de tutoriaux expliquant la procédure, dont le notre (disponible très prochainement).

Où commander mon VPS ?
Il y a de nombreuses adresses comme contabo ou webtropia où vous pouvez commander facilement des VPS, une simple recherche sur Google vous offrira un large choix.

VPS

Le prix de la liberté... moins élevé ?

L’hébergement VPS, en plus de profiter de conditions techniques optimales et d’un coût inférieur à un hébergement mutualisé, vous offre une liberté absolu sur votre environnement de développement.

Besoin de mettre à jour votre version PHP ou SQL pour profiter des dernières avancés technologiques? Besoin d’éditer les paramètres apache ou php pour améliorer les performances de votre site web ? Vous avez besoin d’exécuter des tâches CRON ou d’automatiser un process ?
Plus la peine d’attendre que votre hébergeur décide de mettre à jour ses infrastructures, de se voir refuser une simple modification ou d’être limité par le peu d’options disponibles.

Autre forme de liberté, les hébergements VPS sont généralement loués et facturés au mois, sans durée d’engagement alors que les hébergements mutualisés sont bien souvent vendus à l’année.

En conclusion :
Les offres mutualisés font la fortunes des hébergeurs qui justifient leurs tarifs pour des services de mauvaises qualité par la soit disant simplicité d’installation, alors qu’il est très simple d’installer son site internet sur une offre dédié pour un meilleur rapport qualité/prix.

SERVICE

Pas le temps ? On s'occupe de tout

Nous vous proposons des offres hébergements sélectionnés parmi les meilleurs offres disponibles vous assurant des performances optimales pour votre site Internet. Nos tarifs inclus l’installation, la maintenance et la qualité d’un service professionnel.

Demandez votre hébergement web