WEBSUAL, experte de l’optimisation des temps de chargement de votre site internet

Vous possédez un site WordPress, mais la qualité de la navigation est altérée par des temps de chargement interminables ? WEBSUAL, spécialisée dans la création de site web, se tient à votre disposition pour l’optimisation de votre site internet. Il s’agit d’un élément primordial, aussi bien en termes d’expérience utilisateur que de référencement naturel.

Pourquoi l’optimisation d’un site internet est-elle indispensable ?

L’optimisation d’un site internet permet de décupler les performances de ce dernier, afin d’offrir des temps de chargement courts et un confort de navigation incomparable ! L’expérience utilisateur ne doit surtout pas être négligée, surtout lorsqu’il s’agit d’un site vitrine servant à présenter vos services ou une boutique en ligne dédiée à la vente de vos produits.

En effet, un « site qui rame » ne deviendra jamais attractif, aussi beau soit-il. Cela s’explique principalement en deux points :

création de site internet : avant-projet

Les visiteurs, agacés par la lenteur du temps de chargement des pages, ne restent pas longtemps sur le site. Cela limite vos ventes ou prises éventuelles de contact tout en augmentant le taux de rebond ;

création de site internet : définition du projet

le taux de rebond* étant élevé et le site ne suscitant pas de trafic intéressant en raison de sa lenteur, se voit pénalisé par Google.

*Le taux de rebond est le pourcentage des sessions ayant abouti à la consultation d’une seule et unique page, sans que le visiteur ait consulté d’autres pages avant de quitter le site.

⇾ Pour un référencement naturel (SEO) efficace de votre site, ainsi qu’une image professionnelle de votre entreprise, il peut être judicieux de confier à un professionnel l’optimisation de votre site WordPress.

 

Demandez l'optimisation de votre site Internet

Que fait WEBSUAL pour optimiser les temps de chargement de votre site internet ?

Riche d’une expertise infaillible dans la création web, WEBSUAL vous propose l’optimisation de site internet via des procédés techniques concrets et efficaces.

Procédé n°1 d'optimisation de site internet, la compression des images !

L’optimisation d’un site internet commence avec une base simple, la recadrage et la compression des images. Cela n’altère en rien la qualité de ces dernières tout en permettant d’alléger de manière considérable une page. Nous utilisons pour ceci un algorithme de compression. Exemple possible de comparaison entre une image compressée et une image classique non traitée, afin que vous puissiez juger de la qualité.

Combinaison des petites ressources en Sprite

Il s’agit de combiner plusieurs images, en général les plus petites, en une seule. Avec une utilisation habile du css, seule la partie de l’image combinée sera visible. Cela permet de charger de nombreuses image en une seule fois, de réduire le nombre de requêtes HTTP d’une page et ainsi de la charger plus rapidement.

Mise en mémoire du cache au niveau du serveur et du site

La mémoire cache permet d’enregistrer et de restituer plus rapidement les éléments d’une page ou d’un site déjà visité. Quoi de mieux pour les clients fidélisés qui viennent régulièrement visiter votre site ou boutique en ligne ?

Ajout de règles de compression au niveau de l'hébergement

L’optimisation de votre site internet passe aussi par l’hébergement. Ces derniers peuvent en effet être paramétrés pour compresser différentes ressources : html, image, css, etc.

Minification et combinaison des ressources html/css/javascript

La minification sert à supprimer tout ce qui est inutile dans le code, tels que les sauts de lignes ou les espaces. On réduit ainsi le poids d’un fichier et donc de son temps de chargement. Quant à la combinaison des ressources, cela permet de rassembler plusieurs fichiers d’un même type en un seul et de ce fait, de réduire le nombre de requête HTTP d’une page.

Il s’agit d’un procédé d’optimisation de site internet délicat, d’autant plus réservé à un expert, car une mauvaise manipulation peut engendrer malfonctions et problèmes de mise en page.

Nettoyage de base de donnée et CMS

Il s’agit de nettoyer les données inutiles :

  • les modules inutiles ou trop énergivores sont remplacés par des modules plus économes et légers (à fonctionnalités égales) ou sont directement intégrés au code source du site, évitant le chargement de ressources inutiles ;
  • les fichiers sont nettoyés (corbeilles, révisions, spams, commentaires) ;
  • les données stockées en base de données (non disponibles sur le backend du site) sont triées et optimisées.

Réduction du nombres de requête HTTP

Cette technique d’optimisation de site internet comprend des procédés vus précédemment (l’utilisation de sprite, les combinaisons des ressources, suppression des modules inutiles, etc.), mais également la mise en place de solutions permettant de charger uniquement ce que la page a réellement besoin. Est-il par exemple nécessaire de charger les ressources du formulaire de contact sur l’ensemble du site alors qu’il ne sera utile que sur la page contact ?

Utilisation du protocole HTTP2

Le HTTP2 cherche à résoudre les nombreux problèmes de lenteur du HTTP, en permettant notamment de s’occuper de nombreuses requêtes simultanées, en éliminant les connexions multiples entre l’utilisateur et le serveur ou encore en réduisant la taille du header HTTP de façon drastique.

Démonstration de l’efficacité du protocole HTTP2

Demandez l'optimisation de votre site Internet