Spécialiste du marketing digital à Pau

Faites connaître votre produit ou service auprès d’une audience ciblée grâce au marketing digital

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Spécialiste du marketing digital

Introduction

C'est quoi le marketing digital ?

Avant de comprendre en quoi consiste le marketing digital, il faut d’abord comprendre les objectifs du marketing. Quel est la fonction du marketing? A quoi sert le marketing ?

Le marketing permet de faire connaître un service ou un produit et d’en accroître la visibilité auprès d’une audience cible. De nos jours, les consommateurs passent deux fois plus de temps en ligne qu’il y 10 ans et les modes de consommation ont réellement évolué, rendant le marketing moins efficace, au profit du marketing en ligne.

Le marketing digital est un ensemble des activités marketing déployées sur internet pour créer une relation avec des clients, générer des prospects, convertir des leads et fidéliser des clients en ligne. Il existe de nombreuses formes de contenu et de tactiques disponibles, chaque type de contenu doit être associé à un objectif stratégique.

Setup

Les différentes formes et tactiquesde marketing digital

Les différents canaux digitaux

les canaux digitaux

Il existe de nombreux canaux digitaux pour diffuser du contenu, comme les recherches sur les moteurs de recherche tel que Google (Site web, articles de blog, e-books), les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok…), les e-mails, les outils interactifs, le but étant d’accroitre votre présence en ligne et d’acquérir une exposition constante et de générer de l’envie pour vos produits ou votre service. Surtout n’oubliez pas que être visible, c’est exister!

Les différentes tactiques de diffusion

les tactiques de diffusion

Afin d’utiliser aux mieux tout ces canaux de diffusion, nous allons utiliser des tactiques de marketing digital (certaines sont gratuites!) :

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Optimisez votre site web afin que celui-ci obtienne plus de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche avec un meilleur classement, et attirez davantage de trafic naturel. Il existe de nombreux moyens d’optimiser votre SEO, que ce soit par l’amélioration des performances, la rédaction de contenu ou la restructuration de vos pages. Si le SEO (Search Engine Optimisation) est le résultat naturel du travail effectué sur votre site internet, il s’agit d’un métier à part entière! Chez Websual, en plus d’intervenir pour améliorer votre SEO, nous vous formons également aux bonnes pratiques afin que vous puissiez être autonome.

Marketing de contenu

Rejoignant le point précédent, il faut créer et mettre en avant différentes formes de contenus de manière ciblé sur votre produit ou votre service, afin d’accroître la notoriété de votre marque en améliorant la longue traîne. Plus il y a de contenu unique et intéressant autour de votre activité, plus vous augmentez le trafic et générez des leads ou des clients.

Inbound marketing

On serait tenté de dire que l’inbound marketing et le marketing digital sont équivalents mais il existe quelques différences puisque le marketing digital englobe également les stratégies outbound. L’inbound marketing englobe l’intégralité du puit de conversion qui sert à attirer des visiteurs à l’aide de contenu en ligne conçu pour leur être utile. Le blog est un excellent outil inbound marketing puisqu’il permet à une entreprise de capitaliser sur les expressions de recherche utilisées par sa clientèle cible.

Outbound marketing

Les tactiques de outbound marketing cherchent à diffuser un message marketing vers n’importe quelle audience, peu importe la pertinence de l’information. Le meilleur exemple pour illustrer le outbound marketing est la diffusion de bannières publicitaires affichés sur de nombreux sites web, n’ayant aucun rapport avec le site ou le contenu et la thématique de la page visitée.

Marketing sur les réseaux sociaux

La publicité native est une publicité invisible, qui se fond et s’harmonise avec le contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît. Il existe plusieurs forme de native advertising, que ce soit de l’affiliation (promotion de produit ou service sur un site web tiers en échange d’une commission) ou encore la publicité sur Facebook et Instagram, qui s’intègre à votre fil.
Si vous n’êtes pas capable d’identifier le contenu et la publicité, l’intégration est réussi!

Native advertising

Optimisez votre site web afin que celui-ci obtienne plus de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche avec un meilleur classement, et attirez davantage de trafic naturel. Il existe de nombreux moyens d’optimiser votre SEO, que ce soit par l’amélioration des performances, la rédaction de contenu ou la restructuration de vos pages. Si le SEO (Search Engine Optimisation) est le résultat naturel du travail effectué sur votre site internet, il s’agit d’un métier à part entière! Chez Websual, en plus d’intervenir pour améliorer votre SEO, nous vous formons également aux bonnes pratiques afin que vous puissiez être autonome.

Marketing automation

Il s’agit de solutions ayant pour but d’automatiser les opérations marketing répétitives et chronophage, tel que l’envoi d’e-mails. Votre site e-commerce envoie automatiquement les confirmations de commande et les factures, alors pourquoi n’enverrait-il pas également tout seul les demandes de retours pour récolter des commentaires, des sondages ou encore des produits associés a cette commande qui pourrait mener à de nouvelles ventes?

Google Adwords et le SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA est un levier d’immédiateté qui offre un résultat quasi immédiat et une visibilité instantanée, en échange d’un investissement et d’un budget plus ou moins important. Le diffuseur est rémunéré selon la stratégie définit lors de la création de la campagne : à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité, à chaque fois que votre site web est affiché, à chaque fois que votre site internet enregistre une conversion… Le SEA ne devrait jamais être une solution de remplacement au SEO car lorsque la campagne s’arrête, la plus grosse partie des clics et conversions seront définitivement perdu.

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Les applications du marketing digital pour une entreprise B2B ou B2C

Application

Faut-il appliquer le marketing digital pour une entreprise B2B ou B2C ?

Le marketing digital est utile à toutes les entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, il consiste à identifier les besoins de votre audience cible et à créer du contenu unique et de bonne qualité. Chaque entreprise aura une stratégie de marketing digital différente répondant aux spécificités de celle-ci.

Alors que le secteur B2B se focalisera sur la génération de leads destinés à être mis en relation avec un service commercial en développant des activités marketing sur les canaux plus professionnels tel que LinkedIn, le secteur B2C se concentrera sur l‘acquisition de trafic et de conversion direct à l’aide d’un parcours d’achat accéléré et en utilisant des call-to-action (CTA) plus élaborés.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Le marketing digital -contrairement au marketing traditionnel- est facilement quantifiable, et permet d’obtenir des résultats précis et en temps réel. Grâce aux logiciels analytics, vous saurez précisément l’impacte de l’utilisation de l’un des canaux de diffusion, d’une stratégie et d’un contenu, que ce soit sur votre site internet ou un mailing.

Vous obtiendrez également des informations précieuse sur votre cible, tel que l’appareil utilisé ou l’origine de la visite, vous permettant ainsi d’adapter votre contenu et d’affiner votre stratégie.

Le SEA vous permet même de cibler un genre et une tranche d’âge et à l’aide d’un test A/B, vous permet de mieux comprendre quel consommateur il faut cibler. Les résultats sont parfois surprenant et votre cible totalement différente de ce que vous aviez en tête !

L’autre avantage du marketing digital c’est qu’il est rapide, et facile à adapter. Contrairement à la diffusion d’une publicité imprimée qui devra attendre une prochaine impression pour être corrigé, vous pouvez agir à tout moment. Il vous permet également, grâce aux données facilement accessible et exploitable, de rapidement d’allouer votre budget et vos ressources là où vous en avez besoin. Votre outil d’analyse (comme Google analytics) montre que l’acquisition naturelle de votre site représente une faible part du trafic ? il faut donc affiner votre stratégie SEO.

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