Faut-il concentrer sa stratégie SEO sur Google ?

Faut-il concentrer sa stratégie SEO sur Google ?

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Introduction

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Nous avons tous déjà utilisé le moteur de recherche Google, mais vous êtes vous déjà demandé comment ça fonctionne? Avant de chercher à répondre à la question de cet article, nous allons d’abord nous intéressé à ce qu’est réellement Google et pourquoi attache-t-on de manière légitime une importance aux résultats de recherche pour notre stratégie SEO.

Un moteur de recherche c’est avant tout une application web qui permet de trouver des résultats pertinents à une recherche effectuée sous la forme de mots-clés ou de manière de plus en plus répandu, une expression de recherche. Cette application fouille (ou crawl) le web à l’aide de robots d’indexation, chargés d’explorer la toile en suivant de manière récursive les liens des milliards de pages web. Ces robots indexent le contenu dans de gigantesques bases de données qui sont ensuite interrogées à chaque requête. Ils analysent de nombreuses données lors de leurs visites, tel que la vitesse de votre site internet, le contenu de votre page, sa sémantique et son maillage… Les robots récupèrent et analysent également les liens qui mènent à votre site. Cette analyse complète de votre site et des liens externes lui permet de positionner votre site internet par rapport à certains mots clés liés à votre contenu et par rapport à votre concurrence. On parle alors de PageRank ou de SiteRank.

Ce processus d’exploration prend généralement plusieurs semaines ce qui peut expliquer la lenteur des moteurs de recherche à actualiser votre site internet. Pour accélérer le processus tout en aidant les robots d’exploration, il existe des outils tel que la console Google Search pour signaler des changements ou des nouveaux contenus directement aux robots d’explorations, qui reviendront en priorité analyser votre contenu pour le mettre à jour.

Choix

Il existe de nombreuxmoteur de recherche

Google n’est pas le seul moteur de recherche qui existe, en effet il y a quelques candidats derrière, tous avec une position et une stratégie différente :
– Bing, développé par Microsoft depuis 1998 (précédemment nommé Live Search ou MSN search)
– Yahoo, qui mise sur son portail et ses fonctionnalités
– Qwant, moteur de recherche français qui mise sur la protection des données
On retrouve également des candidats moins connus tel que Ecosia engagé pour la cause environnementale, DuckDuckGo et Startpage qui protège votre vie privée, Lilo qui redistribue ses revenus aux internautes, Quora et son moteur de questions-réponses, Yippy qui trie les résultats en dossier, ou encore Baidu, le fameux moteur de recherche chinois.

Alors pourquoi se concentrer sur Google pour ma stratégie SEO ?

Chiffres

Les chiffres du traficde recherche sur internet

Les chiffres sont sans appel, puisqu’en 2019, Google enregistré près de 75% de toutes les recherches effectués sur ordinateur, suivi par Bing avec 9.97%, Baidu avec 9.34% et Yahoo avec 2.77%. Ces 75% représentent près de 2.3 billions (mille milliards) de recherches soit prêt de 294 recherches par être humain. Votre SEO peut rapidement évoluer puisque 15% des recherches quotidiennes seraient nouvelles pour Google, augmentant ainsi chaque jours les probabilités d’apparaître.

Conclusion

Il faut concentrer sa stratégieSEO sur Google

Les gens cherchent, et ils cherchent beaucoup !

Il ne fait aucun doute que de se positionner sur Yahoo ou Bing vous amènera des visiteurs mais affiner votre stratégie SEO pour positionner votre entreprise en première page de Google vous permettra de récupérer une part bien plus importante de visiteurs.

De manière général, si vous enregistrez un bon score sur Google, il n’y a pas de raison que ce positionnement soit différent ailleurs, la sémantique et le contenu de qualité étant largement récompensé par les moteurs de recherche.

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