Que faut-il choisir entre SEO et SEA ?

Que faut-il choisir entre SEO et SEA ?

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Introduction

C'est quoi le SEO et le SEA?

Le SEO (Search Engine Optimisation) c’est l’ensemble des optimisations apportées à un site internet pour le faire ressortir sur les moteurs de recherche tel que Google, on parle alors de référencement naturel.

Le SEA (Search Engine Advertising) est une solution payante pour apparaître sur certaines expressions de recherche définit par la campagne.

Le SEO et le SEA partagent la même vocation, à savoir mettre en avant votre contenu dans les moteurs de recherche, l’un privilégiant la qualité, l’autre privilégiant votre budget.

Setup

Pourquoi utiliser le SEO ?

Le SEO se veut lent et prudent, de manière général récompensé par un site internet sémantiquement bien construit, rapide et qui apporte un contenu unique et utile.

Il peut être construit avec un budget limité et produit un trafic qualifié et des résultats sur le long terme. Selon votre secteur d’activité, vous serez cependant certainement confronté à une forte concurrence.

Le SEO peut se révéler également instable car dépendant de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. Une pratique qui fonctionnait avant peut se révéler pénalisante après une mise à jour. Par exemple, fut une époque où il était répandu de cacher et de spammer des mots clés dans sa page internet, cette pratique est aujourd’hui fortement pénalisée car elle n’apporte rien à l’internaute.

Pourquoi utiliser le SEA ?

Le SEA se veut rapide et immédiat, mais limité par votre budget et par le trafic généré par l’annonceur. S’il offre généralement des résultats rapide, il les perds vite également. On estime ainsi que seul 11% des clics générés via AdWords sont remplacés une fois la campagne arrêtée.

Généralement utilisé comme un tremplin pour faire connaitre un produit, une marque ou un service, il propose une flexibilité que le SEO n’a pas, tel que le ciblage de votre audience.

Cependant le SEA ne devrait jamais se subsister à un travail de fond du SEO car il peut être coûteux, chronophage et qu’il produit une forte dépendance à l’outil du diffuseur. L’évolution de votre secteur d’activité peut rapidement augmenter le coût de positionnement de vos expressions de recherche favorite, réduisant votre efficacité et votre ROI.

Application

Pourquoi est-il important d'apparaître en première page de Google ?

D’après une étude publiée en 2020, les 5 premiers résultats de la première page de Google récoltent 67.6% de tout les clics, les 5 résultats suivant n’en récoltant que 3.73%. Si la première page génèrent ainsi 71.33% des clics, ça ne laisse que 5.59% de clics pour les pages 2 et 3. Le reste du trafic change généralement de recherche, ou abandonne…

Vous l’aurez compris, atteindre la première page de Google est vital pour la visibilité de votre marque, mais vous ne devriez pas non plus vous contenter d’être en fin de page.

Diagramme en baton montrant le nombre de clics enregistrés par positionnement sur Google

Conclusion

Le SEO et le SEA sont complémentaires

J’entends souvent que le SEO et le SEA sont en concurrence puisqu’ils se partagent le même espace d’affichage mais le raisonnement n’est pas valide en pratique. Le SEO et le SEA s’enrichissent l’un l’autre et vous permettent d’optimiser les performances de votre marketing digital.

Le SEO mis en place dès la conception du site vous permettra de déployer une campagne AdWords plus facilement et rapidement, grâce à l’univers sémantique déjà existant. Le SEA fournira des informations précieuses sur l’état du SEO de votre site internet, car il fera rapidement remonter des données statistiques tel que le taux de rebond, la durée des visites ou encore le cheminement des internautes. Ces indications et l’expérience utilisateur permettrons également à Google d’évaluer plus rapidement la pertinence de votre site internet.

L’analyse sémantique de vos campagnes Adwords vous fournira également des indications sur les actions à mener sur votre SEO, tel que la rédaction de contenu ciblant spécialement une requête.

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