SEO Wordpress - 30 points pour booster pour référencement naturel

SEO Wordpress - 30 points pour booster votre référencement naturel

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Introduction

En quoi le SEO est-il important pour WordPress?

Le référencement naturel est un élément incontournable pour vous positionner sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de règles à respecter et de méthodes à mettre en place afin d’être « SERP friendly« . Le SEO n’est pas une course mais un marathon. Il s’agit d’une stratégie à long terme qui doit être mis en place et réfléchis dès la conception de votre site web. Il nécessite également un entretien régulier pour montrer aux moteurs de recherche comme Google que votre contenu est actuel et pertinent. Wordpress n’échappe pas à cette règle et à besoin d’être optimisé et bien configuré pour vous donner le meilleur positionnement possible.

Navigation

#1 – Mettre en place une stratégie de mots clés avant la création du site
#2 – Respecter la sémantique lors de la construction de votre site web
#3 – Votre site WordPress doit être responsive et sécurisé
#4 – Optimisez les balises meta titre et description de vos pages WordPress
#5 – Utilisez les permaliens sous Wordpress
#6 – Optimisez votre titre principal H1 pour chaque page et article WordPress
#7 – Faites vivre votre site internet avec un blog
#8 – Intégrez des contenus multimédias
#9 – Renseignez les balises alt de vos images
#10 – Ayez une stratégie de maillage interne
#11 – Désindexez les pages inutiles
#12 – Utilisez un Call to action au dessus de la ligne de flottaison
#13 – Oubliez les étiquettes (anciennement tag)
#14 – Utilisez une mémoire cache
#15 – Mettez les query en mémoire cache (PRO)
#16 – Utilisez un format d’image webp
#17 – Utilisez un Favicon
#18 – Aidez les robots avec un plan de site format xml
#19 – Ouvrez un compte Google MyBusiness pour améliorer votre référencement local
#20 – Utilisez des microformats pour améliorer votre référencement local
#21 – N’utilisez pas de www dans votre adresse
#22 – Optimisez la vitesse de votre site internet
#23 – Nettoyez votre base de donnée WordPress
#24 – Triez vos extensions WordPress
#25 – Supprimez les thèmes WordPress inutilisés
#26 – Déployez une stratégie de backlinks
#27 – Autorisez l’indexation du site WordPress par Google
#28 – Respectez le RGPD
#29 – Créez une page de votre business sur les réseaux sociaux
#30 – Bloquez la publication automatique des commentaires

Les points

#1 - Mettre en place une stratégie de mots clés avant la création du site

Avant de créer votre site internet, vous devez avoir rédigé et pensé à l’ensemble de son contenu initial. Même si vous serez bien évidemment amener à faire évoluer ce contenu, vous devez penser à une stratégie de mots clés et d’expressions de recherche vous permettant de cibler des expressions principales et de longue traîne. Définir les mots clés sur lequel on cherche à se positionner est indispensable. Vous pouvez utiliser des outils tel que Google Adwords (https://adwords.google.com/KeywordPlanner) pour obtenir des indications sur la pertinence d’un mot clé.

Pour en savoir plus sur la longue traîne, je vous invite à lire cet article.

#2 - Respecter la sémantique lors de la construction de votre site web

Votre site internet doit être bien construit au niveau de la sémantique. Votre référencement naturel est d’abord affecté par la façon dont les robots d’exploration perçoivent votre contenu. Si ces robots ne comprennent pas ou ont du mal à décoder votre contenu, votre positionnement en sera affecté. Par exemple, vous ne devez mettre qu’une seul balise titre H1 sur une page, et il est inconcevable d’utiliser une balise H3 avant une balise H2.

Vous devez structurer votre contenu, notamment avec des sous-titres et des rubriques. Un contenu hiérarchisé et structuré est apprécié par Google et favorisera votre SEO Wordpress.

Si vous avez fait appel à un professionnel pour la création de votre site internet et que celui-ci ne respecte pas la sémantique, je suis désolé mais vous vous êtes fait escroqué par un amateur qui pense que le html est utilisé pour faire du webdesign. Faites savoir à ce « professionnel » votre mécontentement et exigez qu’il corrige au plus vite ce travail bâclé.

#3 - Votre site WordPress doit être responsive et sécurisé

C’est aujourd’hui un besoin obligatoire et vital pour votre site internet. Il doit être sécurisé à l’aide d’un certificat de sécurité SSL afin d’activer le https. Il doit être également responsive et compatible avec la navigation mobile. Si avoir un site sécurisé favorise le SEO (ou plutôt ne le pénalise pas!), les chiffres sont sans appels concernant la navigation mobile : plus de 37 millions de français sont des mobinautes quotidiens dont 4 personnes sur 10 de manière exclusif. Deux tiers du temps de surf actif sur internet se fait sur un écran mobile soit près d’1h20 par jour, et la tendance ne fait qu’augmenter. Ne pas avoir un site responsive, c’est perdre la moitié du potentiel de sa cible.

  • Le https vous permet d’activer le protocole HTTP/2, optimisant grandement votre site internet.
  • Une approche mobile first lors de la conception de votre site donnera un canal d’achat mieux pensé et créera plus de conversions.

#4 - Optimisez les balises meta titre et description de vos pages WordPress

L’apparence du titre et la description d’une page dans le SERP est défini par l’utilisation des balises meta. A ne pas confondre avec votre titre h1, il s’agit sans doute de l’un des éléments le plus important lorsqu’il s’agit d’optimiser votre SEO Wordpress. Il est également visible dans votre navigateur, puisqu’il définit votre apparence dans l’onglet de l’internaute. Un titre clair et mettant en avant la thématique principal de la page vous permettra de capter facilement l’attention de votre cible.

Il existe de nombreux modules wordpress pour permettre de customiser facilement ces faciles, le plus connu étant bien entendu Yoast SEO.

Pour le titre :

  • Essayez de placer vos mots clés prioritaires en début de titre.
  • Ne dépassez pas la limite de caractères (environ 50) imposé par Google, ou votre titre apparaîtra tronqué.
  • Ne laissez pas un module rédiger automatiquement vos balises Meta, soyez au contrôle de votre positionnement.
  • Les séparateurs dans votre titre (- ~ > < |) n’impacte pas votre positionnement, c’est plus une question de goût alors faites ce qui vous plaît.
  • Les recommandations de Yoast peuvent être tronqués si vous utilisez de nombreux synonymes pour couvrir le champ sémantique de votre sujet. Ne sur-optimisez pas votre contenu pour ne pas être pénalisé. Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien.

Pour la description :

  • Votre meta description doit être unique à chaque page. Utilisez Google Search pour connaître les balises en double.
  • Ne dépassez pas la limite de caractères (environ 150) imposé par Google, ou votre description apparaîtra tronqué.
  • Comme pour le titre, soyez au commande de votre description. Si vous ne remplissez pas ce champ, Google prendra automatiquement de quoi remplir cette description, en piochant dans votre contenu et sans différencier vos titres des textes.
  • Vous pouvez utiliser des chiffres et des caractères spéciaux pour capter l’attention de votre cible.

#5 - Utilisez les permaliens sous Wordpress

Les permaliens vous permettent d’écrire du texte dans votre URL et d’être plus clair concernant votre page et son contenu. Lorsque vous créez une page ou un article sous Wordpress, la première chose à faire sera de définir son permalien. Si votre WordPress n’est pas correctement configuré et que les permaliens ne sont pas activés, vous pouvez changer à tout moment ce paramètre en allant dans Réglages > Permaliens. Il est bien évidemment plus simple pour vos internaute de retenir votre-site.fr/votre-sujet plutôt que votre-site.fr/?p=86.

  • Nous conseillons d’utiliser des permaliens assez courts et d’aller à l’essentiel avec vos mots clés principaux.
  • Vous ne devriez pas changer vos permaliens après publication et référencement sans rediriger, à l’aide d’un module ou directement 301 via votre fichier .htaccess sous peine de générer des erreurs 404, pénalisant votre SEO Wordpress. De plus, si vous aviez réussi à obtenir un backlink sur cette page, celui-ci sera perdu.
  • A moins d’avoir un site e-commerce bien garni ou un blog très riche en contenu, n’utilisez pas de sous-répertoire dans vos permaliens, ceci réduisent le poids de votre contenu. Si votre arborescence est simple, vos permaliens devraient aussi l’être.

Exemple de redirection 301 dans le fichier .htaccess :
Redirect 301 /mon-ancienne-url/ https://websual.fr/ma-nouvelle-url/

#6 - Optimisez votre titre principal H1 pour chaque page et article WordPress

Comme dit précédemment, vous ne devez jamais avoir 2 titres H1 sur une même page. Un titre H1 d’une page WordPress doit être unique. Celui-ci doit indiquer avec précision quel est le sujet du contenu de votre page ou article.

  • Vous ne devriez jamais avoir 2 pages ou articles avec la même balise H1.
  • Si votre titre H1 doit contenir vos mots clés principaux en accord avec le sujet abordé dans votre contenu, n’hésitez pas à développer votre longue traîne. Si le titre ne doit pas être un paragraphe complet, il devrait toujours contenir plus de 3 mots.

#7 - Faites vivre votre site internet avec un blog

Votre entreprise est vivante, et votre site web devrait l’être tout autant! un blog a de nombreux effet positif sur votre site internet. Il permet dans un premier temps à notifier Google que votre site est actif, par rapport à un concurrent inactif, vous aurez définitivement un avantage en terme de positionnement par l’algorithme. Il vous permet également d’enrichir votre longue traine et d’augmenter potentiellement le trafic de votre site web.

  • Posez vous toujours la question « Est-ce que j’ai déjà couvert ce sujet auparavant? ». Inutile de cannibaliser des mots-clés, vous ne devez pas abordé un même sujet plusieurs fois, il vaut mieux mettre à jour le premier sujet.
  • Cherchez le potentiel d’un sujet avant de passer du temps à écrire un article. Si vous avez de nombreuses idées d’articles, écrivez d’abord celui qui touchera une cible plus large.

#8 - Intégrez des contenus multimédias pour favoriser votre SEO Wordpress

Les contenus multimédias tel que les vidéos sont très appréciés par Google. Depuis l’algorithme Hummingbird, le célèbre moteur de recherche cherche maintenant à répondre aux questions « qu’est-ce que » et « comment » avec des vidéos. Même si votre site internet a un mauvais positionnement, votre vidéo peut être mise en avant et vous amener un trafic intéressant puisque déjà ciblé. Il est estimé qu’un visiteur passe 2.6 fois moins de temps sur un site web qui ne comporte pas de vidéo.

  • Une image vaut mieux que 1000 mots. Réaliser une vidéo courte pour présenter votre produit et le mettre en valeur sera bien plus efficace qu’un article de 2000 mots.
  • N’oubliez pas de sélectionner une miniature pour mettre en valeur votre vidéo.
  • Publiez votre vidéo sur Youtube, Dailymotion ou autre afin de générer des backlinks vous garantissant une fréquentation qualitative.
  • Ajoutez cette vidéo dans votre compte Google My Business.

#9 - Renseignez les balises alt de vos images

Les balises alts des images permettent à Google et autres moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre image. Un article avec une image explicite, en plus d’enrichir votre webdesign, sera mieux positionné qu’un article similaire sans image.

  • Il n’est pas nécessaire de remplir les balises de toutes les images si celles-ci ne sont pas pertinente par rapport à votre contenu. Vous avez le droit d’avoir des images pour faire du webdesign, même si vous devriez plutôt utiliser un format vectorielle comme le svg.
  • Les balises Alts sont également utilisées par certains logiciels pour personne handicapée.

#10 - Ayez une stratégie de maillage interne

Vous devriez toujours renvoyer vers d’autres contenu de votre site internet. Les pages que vous ciblez gagneront un peu de poids et d’importance pour le SERP. Les robots d’explorations suivront également ces liens lors du crawling de votre site web, facilitant la découverte de contenu. D’un point de vue expérience utilisateur, il est plus agréable et intuitif d’avoir le lien d’un sujet ou service évoqué plutôt que de devoir chercher sois même.

  • Ajouter un lien vers votre page d’accueil sur le Logo. En plus d’être une pratique intuitive, l’ensemble du site donnera ainsi du poids à votre page d’accueil.
  • N’en abusez pas! Inutile de chercher à pointer vers chaque page de mon site à chaque article, ce serait contre productif et surtout pénalisant en terme de SEO.

#11 - Désindexez les pages inutiles

Par défaut, WordPress génère de nombreuses pages inutiles, tel que les pages de catégorie, les pages d’auteurs ou encore les pages d’archives. Ces pages reprennent le contenu de vos articles et ajoutent du contenu dupliqué à votre site internet. De plus, ces pages n’ont aucune valeur ajoutée car elles sont dépourvus de contenu rédactionnel. Toutes ces pages devraient être réglées en « noindex, follow ». Si vous utilisez Yoast SEO, vous pouvez facilement désactiver l’indexation de toutes ces pages en allant dans SEO > Réglages SEO > Taxonomies et en sélectionnant « Non » à la question sur l’affichage.

Les pages d’auteurs représentent en plus un risque pour la sécurité de votre site WordPress, puisqu’elles indiquent l’identifiant administrateur de votre site web.

  • Certain breadcrumb (fil d’ariane) vont automatiquement utiliser ces catégories dans votre fil, au lieu de votre page blog par exemple. Pour régler ça, nous utilisons une redirection 301. Si vous regardez le breadcrumb de cette page, vous verrez que le lien vers blog est https://websual.fr/category/blog/ mais si vous cliquez dessus, vous atteindrez https://websual.fr/blog/. Soyez maître de l’endroit où vous envoyez vos internautes.
  • Vous pouvez vérifier le contenu dupliqué de votre site à partir d’outils tel que https://www.siteliner.com/.

#12 - Utilisez un Call to action au dessus de la ligne de flottaison

Ajouter un call to action dès le début de votre page favorise la prise de contact de votre cible. Si votre site internet correspond au besoin de l’internaute, celui-ci cherche uniquement à repérer rapidement comment consommer votre service ou produit. Mettez donc en évidence le moyen de commander, un numéro de téléphone, un lien vers une adresse mail pour éviter que celui-ci ne perde du temps à chercher, ou pire qu’il décide d’aller voir ailleurs. L’expérience utilisateur fait parti de votre canal d’achat, exploitez la à fond!

Si le call to action ne favorise pas directement votre SEO WordPress, il vous aidera à enregistrer plus de conversion.

  • Utilisez un visuel pour capter l’attention visuelle de l’internaute comme une couleur. Il faut que cet élément soit ce qui ressort au premier coup d’oeil lorsqu’on visualise votre page.
  • Exploitez le html pour mettre un lien vers un numéro de téléphone pour faciliter la prise de contact avec la navigation mobile. (exemple : 06 09 64 23 31)
  • Votre call to action peut être en position Fixed pour être en permanence à l’écran, cela évite à votre utilisateur de scroll.

#13 - Oubliez les étiquettes (anciennement tag)

Oubliez ce vieux mécanisme d’étiquettes et tag, incluant également les nuages de tag. Ce mécanisme a était tellement abusé qu’il en est devenu préjudiciable pour votre référencement naturel. Vous ne voudriez pas que votre SEO Wordpress se trouve affecté par une pratique archaïque.

#14 - Utilisez une mémoire cache

Vos visiteurs ne devrait pas à avoir à charger complètement WordPress à chaque page. C’est un gâchis de ressources autant pour votre serveur qui va reconstruire le contenu en faisant appel à votre base de donnée à chaque fois, que pour l’internaute qui devra subir le temps de chargement. Utilisez un module de mise en cache tel que wp rocket ou Hummingbird.

#15 - Mettez les query en mémoire cache (PRO)

Ceci est un conseil d’expert que vous trouverez rarement ailleurs, puisqu’il s’agit un secret jalousement gardé pour optimiser votre site internet. On parle ici d’une optimisation généralement réservé pour les énormes structures ou les sites ayant un trafic énorme, mais pourquoi ne pas appliquer ce principe partout et réduire votre dépense énergétique? Cette technique nécessite cependant d’avoir un hébergement customisable de type VPS ou serveur, si vous êtes sur un hébergement mutualisé vous pouvez directement passer à la suite.

Vous pouvez mettre les requêtes (query) qu’effectue wordpress à chaque chargement de page en mémoire cache par votre serveur, en utilisant notamment le module Redis (je vous laisse chercher en attendant d’avoir le temps d’écrire un article dessus) combiné avec le module wordpress Redis Object Cache. Nous l’utilisons dès que possible et le résultat est incroyable, jusqu’à 99.9% des requêtes SQL en mémoire cache.

Nous avons optimisé des sites très lents grâce à cette méthode et en voici un exemple : grâce à ce procédé, nous avons réduit le nombre de requête de 403 à 72, et le temps de chargement se retrouve fortement impacté!

exemple de mise en mémoire cache des requêtes SQL (query)

#16 - Utilisez un format d'image webp

Utilisez des images au format webp vous permettra d’optimiser encore plus vos images qu’avec de la compression. Vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit pour utiliser ce format, vous pouvez utiliser le module WebP Converter for Media qui s’occupera tout seul de convertir vos médias, et de les servir à vos visiteurs. WebP est un format d’image matricielle développé et mis à disposition du public par Google qui favorisera votre SEO WordPress.

Là encore, la plupart des hébergement mutualisé ne supporte pas ce type de module WordPress car il nécessite l’utilisation d’extension PHP tel que GD ou Imagick qui sont généralement pas supporté (coucou OVH…!).
Si vous souhaitez un vrai site de professionnel, je vous conjure de prendre un VPS, vous pouvez même suivre cette procédure pour vous guider dans l’installation de Wordpress.

#17 - Utilisez un Favicon

Un favicon, c’est l’icône qui apparait à côté du titre du site internet dans l’onglet du navigateur. Je ne suis pas sûr que le Favicon influence vraiment votre référencement naturel, en tout cas pas directement. Mais donner une image de votre site internet professionnel ne favorise-t-il pas votre taux de conversion? Si vous ne savez pas comment intégrer un favicon, vous pouvez utiliser une extension tel que Favicon par RealFaviconGenerator qui saura vous guider efficacement, Il vous suffit juste d’avoir votre logo en bonne qualité.

#18 - Aidez les robots avec un plan de site format xml

Un plan du site au format xml sera lu par les robots d’explorations et faciliteront l’indexation de votre contenu. Fini l’oublie d’un article ou d’une page, Google à maintenant toutes les informations des pages de votre site pour ne pas en oublier une miette. De plus, vous pouvez enregistrer votre sitemap dans Google Search et en vérifier la date de lecture. Si vous utilisez l’extension Yoast SEO, celui-ci s’occupera de générer votre fichier xml en toute simplicité, l’option est accessible depuis SEO > Réglages généraux > Fonctionnalités.

#19 - Ouvrez un compte Google MyBusiness pour améliorer votre référencement local

Aujourd’hui, posséder un compte Google MyBusiness est incontournable pour ressortir au niveau du référencement local. Ne pensez pas que vous apparaîtrai sur Google Map par magie! Vous devez vous enregistrer, valider votre compte et renseigner le maximum d’information de votre business.

N’hésitez pas à indiquer votre secteur d’activité dans votre fiche Google MyBusiness pour ressortir dans le SERP. Votre nom de marque ne suffit pas. Par exemple pour Websual, nous avons indiqué « Websual agence de communication digitale ».

#20 - Utilisez des microformats pour améliorer votre référencement local

Encore une astuce pour améliorer votre référencement local, je vous gâte! Utilisez une extension tel que Local SEO de Yoast vous permettra d’enrichir votre site avec des balises microformats donnant des indications précieuse sur l’identité de votre entreprise aux moteurs de recherche.

#21 - N'utilisez pas de www dans votre adresse

Oubliez cette pratique archaïque dont nous avons horreur plus que tout! www n’est pas un protocole mais un sous-domaine de votre nom de domaine, alors pourquoi l’utiliser ? ces www n’apporte rien d’utile à votre site à part en alourdir inutilement l’adresse, et si les redirections sont mal configurés, cela crée également du contenu dupliqué. Vous ne souhaitez quand même pas être votre propre concurrent? Il y en a déjà bien assez dehors! Mais QUI a inventé une pratique aussi stupide!

N’utilisez pas les www mais mettez en place une redirection de ce sous-domaine car nombreux sont les gens qui les écrivent encore dans la barre de recherche… Toute une génération à rééduquer!

#22 - Optimisez la vitesse de votre site internet

Plus votre site est rapide, et plus l’internaute obtiendra rapidement ce qu’il est venu chercher. Un site lent voit son taux de rebond doubler, et la lenteur dans ce monde moderne se réduit à quelques millisecondes.

La vitesse de votre site internet est un point important pour votre SEO WordPress.

Pour optimisez votre site internet, je vous invite à lire notre page Optimisation web car il serait trop long de développé cet aspect dans cet article. Optimiser un site reprendra d’ailleurs de nombreux points évoqués ici, mais voici une courte liste pour vous aiguiller : la mise en cache, le lazy loading, la compression des images, le http2 ou encore la réduction du nombre des requêtes.

#23 - Nettoyez votre base de donnée WordPress

La base de donnée de WordPress se pollue très vite, entre les révisions, les transients, les extensions qui enregistrent tout et n’importe quoi, les modules qui ne se suppriment pas correctement et les données orphelines, vous pouvez vite vous retrouver encombré. Une base de donnée surchargée sera plus lente à lire qu’une base de donnée saine et lavé de toute informations inutiles. Certain module tel que Hummingbird vous propose de nettoyer un peu de votre base de donnée mais certaines problématiques nécessiteront l’intervention d’un expert (coucou!).

Surtout veillez bien à faire une sauvegarde de votre base de donnée avant toute intervention dessus, ce serait trop bête de détruire le fonctionnement de votre site internet.

#24 - Triez vos extensions WordPress

Ce conseil est surtout du bon sens. Triez vos extensions WordPress, et demandez vous pour chacune d’elle si elle est utile et si la valeur ajoutée qu’elle apporte vaut le ralentissement qu’elle peut causer à votre site internet ? Certaines modifications peuvent se passer d’un module, et si vous vous retrouvez avec 40 extensions pour un simple site vitrine, vous avez un problème.

  • Évitez les doublons d’extensions qui sont supposées apporter une fonctionnalité similaire. Si vous n’êtes pas convaincu par une extension et que vous allez en tester une autre, désactivez en premier celle qui ne vous convient pas.
  • Supprimez les extensions qui sont inactives, il ne sert à rien de conserver des fichiers potentiellement vulnérables dans votre site internet. Tout ce qui n’est pas utile, à la poubelle!

#25 - Supprimez les thèmes WordPress inutilisés

Au même titre que les extensions wordpress, supprimez les thèmes non utilisés.

#26 - Déployez une stratégie de backlinks

Ce point là est très important pour votre SEO WordPress, car il s’agit généralement d’une stratégie clé pour votre référencement naturel. Commencez par chercher et à vous inscrire sur des annuaires pour votre secteur d’activité. Cherchez aussi des blogs parlant des mêmes sujets, et communiquez avec le propriétaire. Il est facile d’obtenir un lien en échange de la rédaction d’un article.

  • Concernant les annuaires, regardez d’abord le lien que propose celui-ci. Un lien en « no-follow » aura quand même un petit impacte sur votre SEO, même si un lien en « do-follow » sera bien plus efficace! Quand aux annuaires qui ne mettent même pas de liens et qui réclament une rémunération pour en afficher un, bannissez les rapidement de vos options.
  • Si il n’existe pas d’annuaire, vous pouvez en créer un ;). Livre à vous de créer votre propre réseau de backlink, mais vous devez garder à l’esprit qu’il faudra créer du contenu unique pour chaque site pour que celui-ci soit efficace. Certaines entreprises n’hésitent pas sur ce genre de pratique, certains ayant déjà créer plusieurs milliers de petits sites et blog pour se mettre en avant. N’espérez pas concurrencer un géant du jour au lendemain, à moins d’en avoir les moyens.

#27 - Autorisez l'indexation du site WordPress par Google

Point de base qui aurait certainement mérité sa place au début mais il est tellement évident que je n’y ai pensé qu’à la fin, et vraiment la flemme de réécrire chaque numéro… On va donc dire qu’il est à la fin pour tester les plus assidus d’entre vous! Vous devez autoriser l’indexation de votre site WordPress en allant dans Réglages > Lecture et en décochant l’option de visibilité par les moteurs de recherche.

Aussi travaillée qu’elle soit, votre stratégie SEO WordPress ne peut pas fonctionner si votre site n’est pas indexé dans le SERP.

Option WordPress pour autoriser les moteurs de recherche à indexer le contenu du site

#28 - Respectez le RGPD

Ok, ce point n’impactera par votre SEO WordPress… mais c’est toujours utile de rappeler que votre site doit respecter le Règlement général sur la protection des données : avertissement cookie, mentions légales, politique de confidentialité… Ne risquez pas une amende!

#29 - Créez une page de votre business sur les réseaux sociaux

Créez une page de votre business sur autant de réseaux sociaux que possible. En plus de vous créer des backlinks, vous créez une image de marque.

Lorsque vous publiez du nouveau contenu sur votre site, faites en également la promotion sur les réseaux sociaux afin de faire vivre vos pages. Celles-ci pourront toucher une audience différente des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche indexeront plus vite votre nouveau contenu si celui-ci devient viral.

#30 - Bloquez la publication automatique des commentaires

N’autorisez jamais la publication automatique de commentaire sur votre site web WordPress. De nombreux robots spam en permanence les sites internet et ces commentaires, visible par les robots d’explorations pénaliseront votre contenu si celui-ci n’a pas de rapport. Ces commentaires vont dilués votre contenu, et parfois même mettre en danger les internautes avec des liens peut fréquentables. Pratique à bannir!

En espérant que cette liste de point saura vous guider vers un meilleur positionnement et améliorer votre référencement naturel. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mettre en plage une stratégie SEO WordPress adaptée à votre business.

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