Introduction
Le choix des mots-clés est une double stratégie SEO
Une stratégie de référencement naturel est déterminé par le choix de ses mots-clés. Lorsque l’on choisit ces mots-clés, il est important de faire des recherches sur les mots-clés potentiels, pour identifier les expressions de recherches les plus pertinentes. Ces mots-clés augmenteront votre potentiel d’apparitions dans les moteurs de recherche et les aideront à mieux comprendre le sujet de votre contenu web.
Les mots-clés peuvent rejoindre deux catégories, que l’on appelle plus communément la courte traine et la longue traine.
Développement
Comparaison de la courte traine et de la longue traine
Les mots-clés de la courte traine sont globalement génériques
La courte traine est comprise d’expressions de recherche composées de moins de quatre mots. Les expressions « Agence de communication », « Le référencement naturel » ou encore « Création de site » sont des mots-clés appartenant à la courte traine. Il s’agit d’expression simple, exprimant généralement une envie ou un besoin. Ces mots clés composent la tête de la longue traine tout comme ils posent les fondations de votre stratégie SEO.
Les mots clés de la courte traine génèrent beaucoup de trafic mais possèdent de nombreux défauts. Ils sont plus efficace sur un marché de niche, si vous êtes dans un secteur ultra concurrencé et que votre site est récent, il vaut mieux se focaliser sur la longue traine pour commencer à obtenir des visites. Voici les points que l’ont peut relever de la courte traine :
+ Le volume de recherche est élevé. Les expressions de recherche de la courte traine auront toujours un volume de recherche plus important que ceux appartenant à la longue traine. Plus le mot-clé est court et plus le volume de recherche peut être élevé. Un bon positionnement sur une expression de la courte traine permet donc un trafic organique plus conséquent.
– La précision et la pertinence sont faibles. Si ces expressions peuvent vous amener plus de trafic, elles peuvent également augmenter votre taux de rebond car elles ne sont pas précises. Par exemple, les gens cherchant l’expression « agence » peuvent chercher une « agence de communication », une « agence immobilière », une « agence d’interim » ou encore une « agence de voyage » et se retrouveront indéniablement face à un choix portée sur les gros acteurs des différents secteurs d’activités. Faites le test, de notre côté il ne ressort pratiquement que des agences immobilières.
– La concurrence est élevée. Les volumes de recherches important rendent ces mots-clés de la courte traine très attractifs. La concurrence y est donc très développé. Si vous ne déployez pas des moyens digne d’une entreprise reconnue à l’échelle national, il sera difficile de vous classer sur la première page de Google tant les moyens développés pour y être sont importants.
– C’est un mauvais choix pour une campagne SEA. A moins d’avoir un budget assez conséquent, programmer une campagne de SEA (Search Engine Advertising) sur des expressions de recherche liées à la courte traine est une mauvaise idée. Beaucoup de concurrents les achètent et les enchères grimpent vite pour être présent sur ces mots-clés communs.
– Le taux de conversion est faible. Un gros trafic potentiel ne veut pas dire plus de conversion, bien au contraire! Plus l’expression est simple et moins elle aura de chance de cibler l’intérêt du visiteurs et de générer des leads.
les mots-clés de la longue traine sont précis et permettent de cibler une audience
La longue traine est composée d’expressions de recherche comprenant plus de trois mots. Bien qu’ils génèrent moins de trafic, ils permettent de cibler une audience plus susceptible d’être intéressé par votre contenu. Les expressions « Agence de communication digitale », « Stratégie de référencement naturel » ou encore « Création de site wordpress » sont des mots clés appartenant à la longue traine. ils sont plus spécifiques, pointant un secteur d’activité, une fonction ou un objet/outil précis. Ces mots clés composent les murs de votre stratégie SEO. Voici les points que l’ont peut relever de la longue traine :
– Le volume de recherche est faible, très inférieur à celui des expressions de recherche associées à la courte traine.
+ La précision et le ciblage sont élevés. Si vous cherchez à vendre un produit ou une prestation bien particulière, ce sont les conditions idéales puisque seuls les internautes intéressés et à la cherche de ce produit se rendront sur votre site internet. Un meilleur ciblage augmente vos chances de conversion et de générer des leads. Cela permet également de faire du référencement local, si votre stratégie est d’attirer plus de monde dans votre boutique physique ou votre agence, des expressions comme « agence de communication digitale à Pau » peuvent être efficace.
+ La concurrence est plus faible, voir inexistante. Selon le secteur d’activité, vos concurrents auront soit d’énorme moyens et chercherons à cibler la courte traine, soit ils seront mal informés et essayeront de lutter contre la domination des grosses structures web, vous laissant le champ libre pour sortir le grand jeu sur la longue traine.
+ Le coût par clic CPC sera plus intéressant pour une campagne SEA. Une campagne positionnée sur la longue traine sera moins bien référencé car le volume de recherche ne sera pas énorme, mais le prix sera aussi moins élevé. Persévérez jusqu’à devenir le site le plus reconnu de votre secteur d’activité.
+ Le taux de conversion est élevé. Il est plus facile de fidéliser les personnes qui recherchent une expression spécifique. Lorsque votre audience trouve le contenu qu’elle cherche, elle peut enregistrer votre nom ou vous mettre en favoris pour vous consulter à nouveau plus tard. Même s’ils n’achètent pas vos produits, ces internautes augmentent le temps moyens par visite de votre site et diminuent son taux de rebond, ce qui vous valorise aux yeux de Google. Cibler un besoin spécifique est un excellent moyen de générer des leads.
Tableau récapitulatif des points forts et des faiblesses de la longue traine vs la courte traine
Courte traine | VS | Longue traine |
Élevé | Volume | Faible |
Faible | Précision | Élevée |
Élevée | Concurrence | Faible |
Élevé | Coût et SEA | Faible |
Faible | Taux de conversion | Élevé |
Vous l’aurez compris, les mots-clés appartenant à la longue traine sont un meilleur choix stratégique pour les petites entreprises et les petits budgets.
Explication et conseils
Quel est l'intérêt d'augmenter ses mots clés de la longue traîne ?
Augmenter votre longue traine vous permet de cibler plus efficacement une audience et de générer plus de leads et de conversions. En plus de ses nombreux avantages, vous pourrez vous positionner plus facilement en première page de Google.
En composant une longue traine sur une même thématique, Google vous considèrera comme un expert dans ce domaine et vous positionnera mieux dans son SERP (Search Engine Results Pages).
Comment définir les mots clés de ma longue traine ?
Pour commencer à définir et chercher les mots clés qui composeront votre longue traine, vous devez vous poser une question très simple : « Qu’est-ce que les internautes vont recherche sur Google pour trouver mon service ou mon produit ?« . Une fois que vous aurez défini une liste de mots-clés supposés mener à votre business, élargissez le champ lexical de chacun de ces mots-clés grâce à un générateur de mots-clés.
Deux méthodes gratuites et simple pour générer des expressions de recherches pour votre longue traine
Il existe de nombreux outils qui vous permettent de générer des listes de mots-clés. Vous entrez une expression de la courte traine et l’outil vous trouve des expressions qui lui sont associées : Google Ads, SEM-rush, Yooda…
Cependant, il existe deux façon simple pour rapidement générer des expressions de recherches :
– Les suggestions Google : Lorsque vous commencez à écrire une requête dans la barre de recherche Google, vous avez probablement déjà remarqué que Google vous propose une liste de suggestion. Google vous propose en faite les requêtes des internautes les plus demandées, voilà de quoi facilement trouver des expressions à exploiter.
– Les recherches associées : Toujours sur Google, vous pouvez trouver une liste de recherches associées à votre recherche en bas des SERP. Cette liste vous fournira des dérivés de votre recherche et des synonymes, très intéressant pour développer une stratégie complète.
Faire un choix après avoir analyser les meilleures expressions de recherche
Vous avez maintenant une liste de mots-clés et vous vous demandez sûrement quoi choisir, et vous avez bien raison de vous poser la question. Il est en effet moins rentable d’investir dans un mot-clé si celui-ci n’est pas du tout recherché par les internautes.
N’oubliez pas que votre objectif est de générer du trafic SEO, même faible, pour commencer à générer des conversions. Pour identifier les meilleurs mots-clés, voici quelques conseils :
– Assurez vous que le mot clé est pertinent pour votre stratégie de référencement naturel. Effectuez la recherche de cette expression et passez en revue les résultats du SERP.
– Trouvez les mots-clés qui ont peu de contenu ou qui pourraient être améliorés. En proposant un meilleur contenu et plus complet, vous pourriez facilement dépasser vos concurrents et vous positionner en première place.
– Analysez le volume de recherche mensuel à l’aide d’un outil comme SemRush ou Yooda Insight, et concentrez vos efforts sur les mots-clés avec le plus de volume.
Si vous n’êtes pas capable de trouver les meilleures expressions à l’aide des outils et des techniques cités ci-dessus, n’hésitez pas à faire appel à une agence pour faire une étude sémantique.
Ma longue traine ne donne aucun résultat, que faire ?
Si votre longue traine ne donne aucun résultat, vous êtes soit (1) dans un marché ultra concurrentiel et vos adversaires ont déjà mis en place une stratégie de longue traine, soit (2) vous êtes dans un secteur de niche. Le référencement naturel est un marathon, pas un sprint. Il s’agit d’une stratégie à long terme. Continuez d’alimenter cette longue traine et de l’enrichir à l’aide d’articles et de nouveaux contenus et surtout, ne perdez pas espoir. 25% des requêtes de recherche effectuées chaque jour sur Google sont nouvelles et il ne fait aucun doute que votre patience finira par payer.
(1) Si vous êtes dans le cas numéro un, analysez le contenu de votre concurrence et cherchez à vous démarquer, en utilisant et développant une longue traine différente, en utilisant des synonymes par exemple.
(2) Dans le cas numéro deux, vous avez une chance incroyable. Vous avez par chance ou par flaire identifié un marché de niche encore inexploité, vous laissant un monopole à développer. Ne ratez surtout pas cette opportunité de développer votre business.
En attendant, vous pouvez à l’aide d’outil de trending tel que Google Trends, chercher des expressions de recherche plus intéressantes pour vous amener du trafic SEO. En cas de doute, n’hésitez pas à comparer les données de plusieurs expressions avant de faire un choix.
Conclusion
Analysez les besoins de votre société pour définir la meilleure stratégie de mots-clés.
Avant de définir votre stratégie SEO, vous devez bien prendre le temps d’analyser votre secteur d’activité et votre business. Le but de votre site Web n’est pas décoratif, il sert à faire des ventes, générer des leads et des conversions. Si vous voulez augmenter le nombre de conversion et réaliser plus de ventes, il faut vous diriger vers un trafic ciblé ayant plus d’intérêt pour votre produit. Pour rivaliser avec les grands noms et les grandes enseignes, vous devez être plus efficace sur la pertinence de votre contenu et plus précis sur le ciblage. Ce sont tous les avantages de la longue traine.
N’oubliez pas que comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, votre longue traine fera de même pour votre trafic SEO! cumulez un bon positionnement sur de nombreuses expressions de recherche vous amènera autant de trafic qu’une courte traine, mais avec les avantages en plus tel qu’un meilleur taux de conversion.
De plus, en vous focalisant sur la longue traine et en produisant beaucoup de contenu de qualité, votre trafic SEO et la notoriété de votre domaine va évoluer et vous vous positionnerez mieux sur les mots-clés de la courte traine.