Introduction
Pour vous aider àcomprendre notre métier d'agence web
Ce lexique de la communication web à pour but de vous fournir une (notre) définition de certains termes relatif au monde du web et de la communication digitale, afin de vous aider à comprendre au mieux le contenu de notre site internet ainsi que certaines notions importante pour le développement de site internet.
Lexique
Backend et Frontend
Votre site internet peut être composé de deux parties, une face visible et une face caché. La partie visible pour l’internaute sera appelé frontend (ou front-end), alors que la partie administrative, invisible au visiteur et qui permet de modifier le contenu sera appelé backend (ou back-end). Les deux partis sont identifiées car elles nécessitent des connaissances différentes pour être développées.
Base de donnée
Une base de donnée est un ensemble de données stockées au même endroit. Les données peuvent être ajoutées, lues, supprimées ou modifiées, offrant ainsi la possibilité de générer du contenu dynamique et administrable. Le stockage de donnée peut être utilisé pour de nombreuses applications, que ce soit pour créer une page web, un espace utilisateur ou même automatiser un mailing vers une liste de destinataire. Le meilleur exemple pour comprendre une base de donnée serait de regarder Google, qui est probablement la plus grosse base de donnée sur terre. A chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche, vous demandez à lire le contenu d’une base de donnée qui enregistre et classe les sites internets en fonction d’expressions de recherche.
B2B
Littéralement Business To Business, cette abréviation désigne l’ensemble des activités commerciales (communication, produit, marketing…) mettant en relation deux entreprises, dans un cadre de relations clients et fournisseurs.
B2C
Littéralement Business To Consumer, cette abréviation désigne l’ensemble des activités commerciales (communication, produit, marketing…) mettant en relation une entreprise avec un consommateur.
Benchmark
Un benchmark est une analyse technique concernant l’existant. Il consiste à faire un audit de l’ensemble des services (web) que proposent une entreprise, que ce soit en terme de sémantique, de positionnement ou de marketing. Il peut être concentré sur un seul secteur, comme un Benchmark SEO qui se contentera d’analyser le référencement naturel.
Cache
Le cache est une mémoire qui permet de restituer une information déjà cherché afin d’en accélérer la livraison. Ce système a pour principal objectif de réduire la consommation de ressources. Il existe de nombreux cache différents tel que :
- Le cache du navigateur, qui enregistre sous forme de fichiers temporaires des pages déjà visitée (images, langage HTML…) qui permet de réduire la consommation de bande passante.
- Le cache du site internet, qui permet de montrer à un deuxième utilisateur ce que le premier a visualisé, évitant de consommer des ressources pour recréer une seconde fois un contenu identique.
- Le cache Query, qui permet d’enregistrer une requête SQL afin d’éviter de solliciter la base de donnée à chaque chargement.
Digital
Le terme digital ou numérique est ici utilisé pour faire référence à l’ensemble de l’univers web. Ainsi une agence de communication digitale est une agence spécialisée dans la communication sur le réseau internet.
Donnée orpheline
Une donnée orpheline est une donnée stockée dans une base de donnée qui est inutilisée. Le processus ou la fonction qui devait utiliser cette donnée a était supprimé ou a évolué, et celle-ci se retrouve stockée sans but. Une donnée orpheline alourdit inutilement votre instance. Savoir comment supprimer vos données orphelines WordPress.
Hébergement
Un hébergement, c’est un serveur qui est configuré dans le but d’acceuillir les fichiers faisant fonctionner votre site internet. Il nécessite l’installation d’un serveur http tel que apache2 ou nginx. En cas de site internet dynamique, il nécessite également une base de donnée, gérée habituellement par mysql ou MariaDB.
HTML / CSS / JavaScript / SQL
Ce sont des langages informatiques utilisés pour la création de site internet. Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage sémantique (ou de balisage) permettant de structurer votre contenu web. Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage permettant de styliser le contenu HTML. Le JavaScript est un langage de programmation utilisé côté client afin de rendre un contenu à l’origine statique dynamique. Le SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de communiquer avec une base de donnée. Combinés ensemble, ces langages permettent la création d’un site internet riche et dynamique.
HTTP2
Le HTTP2 (ou HTTP/2, pour Hypertext Transfer Protocol/2) est une version majeure du protocole réseau HTTP utilisé sur internet depuis les années 90. Il s’agit d’une évolution du protocole de base utilisé pour naviguer sur la toile. Ce protocole vise à régler la différence de navigation entre les internautes d’aujourd’hui et ceux d’il y a trente ans, les sites internet ayant beaucoup évolués, tout comme les ressources nécessaires à l’affichage d’une page web. Il permet d’accélérer sensiblement la vitesse de chargement des pages internet en chargeant plusieurs ressources (css, image, js…) en même temps, chose qui était impossible avec le HTTP. Voici une démonstration de HTTP vs HTTP2 : https://http2.akamai.com/demo.
Ligne de flottaison
La ligne de flottaison est une ligne imaginaire, qui représente le bas de l’écran de l’utilisateur. Lorsqu’on parle de contenu au dessus de la ligne de flottaison, on parle donc du contenu visible à l’écran lors du chargement initial d’une page web, sans devoir scroller.
Linking
Le linking est une stratégie SEO visant à créer un réseau de lien, interne ou externe, sur ou vers un site internet.
Longue traîne
La longue traîne est une stratégie SEO visant à cibler des expressions de recherche de plus de trois mots. Ces expressions, même si elles génèrent potentiellement moins de trafic, sont mieux cibler car elles touchent une cible intéressé. Cette stratégie vise à bien se placer sur ces expressions moins concurrentielle afin de générer plus de conversion. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur l’importance de la longue traîne en SEO.
Marketing (Inbound/Outbound)
Le marketing regroupe un ensemble de méthodes d’analyse et d’outils pour comprendre les besoins des consommateurs et mettre en place une stratégie pour orienter un service ou un produit vers un marché. L’inbound marketing a pour objectif de générer des conversions en proposant du contenu intéressant et adapté à la cible alors que l’outbound marketing repose sur l’utilisation de publicités non-ciblées (et bien souvent invasive). La longue traîne ferait partie d’une stratégie d’inbound marketing.
Mobile First
Une conception mobile first, c’est un contenu pensé d’abord pour la navigation mobile. Cela ne le dispense pas d’être responsive et d’être lisible sur un autre support.
Mutualisé (hébergement)
Une offre mutualisé, c’est un hébergement web qui partage ses ressources avec d’autres sites internet. Généralement dépourvu de ressources garanti, il ne nécessite également quasiment aucune connaissance technique pour être administré, c’est pourquoi il s’agit bien souvent du premier choix pour les non initiés qui veulent créer eux-même leur site internet. A lire notre article sur les hébergement mutualisé.
Nom de domaine
Le nom de domaine est l’adresse utilisé pour atteindre votre hébergement. Ce système a était mis en place car il était compliqué d’identifier et de retenir un site internet par son adresse IP. Le nom de domaine est traduit en adresse IP à l’aide de DNS (Domain Name System).
Rebond
Vous pouvez souvent entendre parler du rebond lorsqu’on parle de statistiques de fréquentation de site internet. Le rebond est un indice qui permet de savoir combien de gens ont quittés votre site internet sans naviguer sur une autre page.
Responsive
Un contenu responsive est un contenu qui s’adapte à l’écran et au support de l’utilisateur. Un site internet responsive évolue selon s’il est visité par un utilisateur navigant sur un desktop, une tablette ou un mobile.
SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) est aussi appelé le référencement payant. Il consiste à mettre en place une campagne de publicité ciblant certains mots clés ou certaines cibles pour être mis en avant en échange d’une rémunération. Il s’agit du principal revenu de Google, qui représente plus de 71% de son chiffre d’affaire (32.6 milliards de dollars de bénéfices en 2019).
SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) est aussi appelé le référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de règles, stratégies et techniques pour améliorer le positionnement de son site internet.
SERP
le SERP (Search Engine Results Page) est la page de résultats d’un moteur de recherche, générée automatiquement en fonction de mots-clés saisis par l’internaute. Il s’agit d’un ensemble de liens choisi par le moteur de recherche pour répondre au mieux, d’après des critères de référencement naturel, à la requête de l’utilisateur.
UI
UI ou interface utilisateur est une approche « human-first » pour design du contenu esthétique. Souvent cité de paire avec l’UX (voir ci-dessous), il faut bien différencier ces deux notions. Si nous imaginons un site web comme un corps humain, les os représenteraient le code qui donne la structure initiale au site, l’UX représenterait les organes du corps humain tandis que l’UI représenterait le corps, son apparence, ses sens et ses réactions. Le design UI c’est l’ensemble de l’interface et des fonctions visible.
UX
l’UX ou l’expérience utilisateur est une approche design proche d’une science cognitive, qui prend en compte la façon dont un utilisateur va interagir avec un produit ou un service. Si ce procédé peut s’appliquer à tout ce qui existe, que ce soit le fonctionnement d’une lampe ou d’une voiture, ce terme est principalement utilisé dans le monde digital. Le design UX sert au ressenti global de l’expérience vécu lors de la visite du site internet.
Webdesign
Le webdesign est la conception de l’interface de votre site web. Cela concerne la création, à partir d’une charte graphique fourni ou à créer, de l’ergonomie, de l’architecture interactionnelle, de l’arborescence et de la navigation.
WordPress
WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus connu et réputé. Il permet de créer un site internet administrable sans être obligé de développer toute la partie backend. (ce qui est un sacré gain de temps pour nous et donc d’argent en moins à dépenser pour vous!)